Comment soutenir les aidants ?

30 avril 2024

Le 22 avril dernier, Collecteam a organisé un échange entre Simon De GARDELLE, Directeur de l’Association Française des Aidants et Sébastien VAUMORON, Responsable prévention chez Collecteam. Cet événement a permis de présenter la situation des aidants en France et de rappeler les actions engagées par Collecteam dans ce domaine.

En France, ce sont près de 10 millions de personnes qui sont en situation d’aidants. Il peut s’agir d’une situation temporaire, pour accompagner un proche malade ou plus durable, comme dans le cas de parents devant s’occuper d’enfants en situation de handicap. Ainsi, près d’un salarié / agent sur cinq est aidant, ce qui fait que tous les employeurs publics et privés, sans qu’ils en aient forcément connaissance, ont donc des aidants dans leurs équipes. La situation d’aidant peut avoir un impact considérable sur le quotidien de la personne concernée (horaire à aménager, organisation globale) mais également sur sa santé physique et mentale.

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des aidants. Ces lieux, accessibles à tous les aidants, ont pour objectif de créer des espaces de dialogues et d’échanges entre personnes partageant un même quotidien. L’Association Française des Aidants propose également des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles.

Collecteam et l’Association Française des Aidants ont développé une offre permettant aux organisations professionnelles d’identifier et d’accompagner les salariés en situation d’aidant. L’objectif est de pouvoir mieux les soutenir et les aider à concilier vie personnelle et vie professionnelle. L’idée est de pouvoir assurer son rôle d’aidant tout en poursuivant une vie professionnelle épanouissante. Cette formation a pour objectif de :

  • Favoriser la conscientisation du rôle d’aidant chez les salariés concernés
  • Bâtir une relation de confiance avec les salariés en situation d’aidant
  • Être un interlocuteur de référence en tant que collaborateur du service RH
  • Proposer des solutions individuelles et collectives pour que les salariés en situation d’aidant puissent concilier vie professionnelle et vie personnelle (en s’appuyant sur les dispositifs légaux et ceux propres à l’organisation concernée)
  • Favoriser la poursuite de l’évolution professionnelle du salarié en situation d’aidant grâce à la prise en compte de son expérience

Cette sensibilisation permet de mettre en place une capacité d’écoute active, afin d’entendre les attentes du salarié en situation d’aidant. Les services RH pourront ainsi adopter une approche globale et proposer – ou mettre en place – des solutions au sein de l’entreprise ou des collectivités – permettant à l’aidant de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle.