Transfert des actes médicaux à ma mutuelle : comment activer la télétransmission ?

10 janvier 2023

Télétransmission

 

Transfert des actes médicaux à ma mutuelle : comment activer la télétransmission ?

 

Comment fonctionne la télétransmission ?

Dans la très grande majorité des cas, le remboursement des frais médicaux est traité automatiquement par télétransmission avec les caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM), sans manipulation de documents papier. L’assuré n’a donc aucune formalité à accomplir : sa caisse de Sécurité sociale règle la part qui lui incombe, et envoie à sa mutuelle par télétransmission dès le traitement du dossier, les informations nécessaires aux remboursements complémentaires.

Il arrive que la télétransmission soit bloquée, notamment en cas de chevauchement de mutuelles. Si vous avez récemment changé de mutuelle, il se peut que votre précédent organisme complémentaire ne se soit pas «déconnecté», et empêche la connexion du nouvel organisme pour traiter de façon automatique vos demandes de remboursement.

Depuis 2020, si vous rencontrez un problème de télétransmission des informations liées à vos actes médicaux, vous pouvez directement choisir sur le site de l’Assurance Maladie, avec quel organisme complémentaire activer la télétransmission.


Quelle est la démarche à suivre pour activer la télétransmission
avec ma mutuelle ?


1.
Rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie www.ameli.fr et connectez-vous.
S’il y a un problème de télétransmission, vous êtes automatiquement redirigé(e) vers un écran vous indiquant que la télétransmission est bloquée.

2. Cliquez sur le bouton « Sélectionner »

3. Sélectionnez l’organisme de santé pour lequel vous souhaitez activer la télétransmission

4. Puis confirmez votre choix

La déconnexion avec l’organisme de complémentaire santé actuel sera effective sous 7 jours.

Vous pouvez également contacter votre ancien organisme complémentaire pour lui demander la déconnexion.