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Dans le secteur privé

Une compétence unique pour prévenir tout risque juridique et financier

Identifier et neutraliser le risque juridique

90% des contrats étudiés par nos soins révèlent des lacunes juridiques importantes.

La mise en place, la modification ou la dénonciation des régimes de protection sociale complémentaire sont soumises à un formalisme juridique complexe et évolutif.

Le non-respect de ce formalisme met inévitablement l’employeur en situation de risque juridique avec des sanctions financières pouvant, dans certains cas, remettre en cause les équilibres budgétaires.

Pour vous prévenir de tels risques, Collecteam vous propose un accompagnement complet dans ce domaine.

Audit des régimes sociaux en vigueur

Notre mission première : étudier votre environnement juridique afin d’identifier et d’éliminer les risques juridiques et financiers potentiels pour l’employeur.

Audit des modalités de gestion des régimes en vigueur

La gestion des régimes complémentaires s’analyse comme un véritable outil de management social.

C’est pourquoi, nous nous attachons à réaliser un audit complet des modes de gestion : supports d’échange d’information, délais de remboursements, transparence et suivi des comptes de résultats, existence d’outils de pilotage…

Organisation de la consultation des assureurs

De par son statut de courtier, Collecteam vous assiste très largement dans vos procédures de consultation : rédaction d’un cahier des charges conforme à votre environnement juridique ainsi qu’à vos attentes, consultation de l’ensemble des acteurs du marché, analyse des offres reçues et négociation des meilleures conditions tarifaires.

La mise en concurrence des acteurs les plus représentatifs du marché (compagnies d’assurance, institutions de prévoyance ou sociétés à forme mutuelle) nous permet d’obtenir pour votre compte le meilleur rapport qualité prix, ce qui se traduit dans la majorité des cas par des économies importantes.

Accompagnement dans la mise en place des régimes

Collecteam vous propose un accompagnement complet lors des discussions et des négociations avec les partenaires sociaux en restituant une information juste et actualisée.

Pour ce faire, nous assurons la préparation et l’animation des réunions de travail ; l’information et la consultation des comités d’entreprise ; la rédaction des modèles d’accords collectifs à mettre en place ; l’organisation et le suivi d’éventuels référendums, l’élaboration des supports d’information à destination des salariés (notices, livret d’accueil, site Internet, etc…) ; ainsi que la formation des collaborateurs directement concernés par la gestion des régimes.
La démarche proposée par Collecteam a pour effet de faciliter et par là même de renforcer le dialogue social, indispensable à tout accord équilibré.

Dans les collectivités

Une compétence unique dans la mise en place des conventions de participation

La réussite de la mise en œuvre d'un régime de protection sociale complémentaire repose sur une communication adaptée et un rétroplanning efficace.

Seule en capacité de protéger les agents contre le risque de précarisation suite aux accidents de la vie, la prévoyance constitue le pilier fondamental de toute politique sociale. Pourtant, cette dernière reste paradoxalement très souvent insuffisamment valorisée auprès des personnels, donc largement méconnue.

Afin de dynamiser et de renforcer votre action dans le domaine de la protection sociale complémentaire, Collecteam vous propose un accompagnement complet et permanent dans deux directions :

 

L'équipe ressources humaines de la collectivité

 

  • Mise à disposition d'un interlocuteur dédié qui assure la coordination globale et générale du contrat,
  • Élaboration d'un rétroplanning personnalisé permettant d'assurer une mise en place des régimes parfaitement adaptée à votre organisation et à vos procédures internes,
  • Formation sur site de vos équipes à vos couvertures (décryptage des garanties, calcul des prestations, etc..), aux modalités de gestion, à la réglementation concernant le traitement fiscal et social des prestations et des cotisations, à l'utilisation des outils Internet,
  • Élaboration de guides d'utilisation personnalisés,
  • Création et animation d'un comité de pilotage chargé du suivi du contrat groupe.

Vos agents et partenaires sociaux

 

  • Organisation et animation de réunions d'informations sur site auprès des personnels,
  • Diffusion des documents d'informations (résumés de garanties, plaquettes, guides pratiques concernant l'accès à nos différents services, etc.),
  • Permanences sur site afin de répondre aux questions personnelles des agents,
  • Ligne téléphonique dédiée aux seuls agents de la collectivité pour leur permettre de comparer et mieux comprendre leurs garanties,
  • Réalisation d'enquêtes périodiques destinées à mesurer la satisfaction des agents.

 

L'objectif est d'optimiser le taux d'adhésion pour garantir une mutualisation et une solidarité maximales

Les facteurs de succès d'une convention de participation

  • Une participation financière significative de l'employeur
  • Un dispositif de communication efficace et calibré à destination des agents

 

Le levier d'adhésion le plus puissant pour optimiser le taux d'adhésion reste le niveau de financement que votre collectivité sera prête à investir dans cette nouvelle couverture sociale complémentaire